GUILLAUME ESPOIR …. 20 ans déjà…!

2013,  voit  les 20 ans d’existence de  GUILLAUME ESPOIR …

Une grande étape que ces 20 années aux côtés des malades… 20 années consacrées 083 copieégalement à l’information sur le don de moelle osseuse, au soutien à la recherche médicale,  avec une pensée aussi, pour tous les malades qui nous ont quittés.

Le samedi 25 Mai 2013,  nous avions organisé, à l’issue de notre Assemblée Générale, une partie « Témoignages » avec la présence de médecins, chercheurs qui ont traversé notre route, durant ces 20 années, ainsi que des donneurs et des personnes greffées.

 à évènement exceptionnel, journée exceptionnelle …

En effet, cette Assemblée Générale 2013 était également, l’occasion de marquer le 20ème anniversaire de l’association.

 La Partie « Témoignages » …      Nous avions missionné Julie, pour gérer l’organisation de cette partie,  sous la  forme d’un « questions-réponses », plus vivant et convivial, pour un public bien souvent, en recherche d’informations.

Présents pour cette partie « Témoignages » : des médecins, des chercheurs, des donneurs et des greffés

 Les médecins : le Pr Mauricette Michallet, Responsable d’ Unité d’Hématologie au 033Centre Hospitalier Lyon-Sud et le Dr Sophie Ducastelle, Médecin Greffeur, de cette même équipe.

La recherche : Jérôme Moreaux, Maître de recherche à l’IRB (Institut de Recherche en Biothérapie) de Montpellier, ainsi qu’Eléna Viziteu, jeune chercheuse de l’IRB, travaillant sur le myélôme multiple avec un contrat financé par notre association; des ex-chercheuses, dont les bourses ont été financées par GE, il y a déjà quelques années  :  Karène Mahtouk (LBMC Lyon) et Anne-Catherine Sprynski (EFS de Nice – greffe de sang placentaire)

Les donneurs :  Céline, Muriel, Renaud et Clément ;  les greffés : Sandrine, Jérôme et Christian.

Durant cette heure et demie, des témoignages et des moments forts, souvent très émouvants… qui ont ravivé des souvenirs,  parfois difficiles et douloureux … mais aussi, des témoignages qui ont permis de mieux faire comprendre le lien, entre la recherche et les médecins, d’où l’importance de notre soutien financier aux équipes de recherche…   les donneurs et les greffés, d’où notre engagement depuis 20  ans,  pour informer et sensibiliser de nouveaux donneurs, qui permettent aux malades de pouvoir être greffés.

 

Le  Lâcher de ballons … Après cette fin de séance, nous sommes passés à la partie festive,  avec tout d’abord, un lâcher de ballons. Nous avons demandé à tous de remplir une petite carte avec nom et adresse, pour l’accrocher à un ballon. La carte revenant de la destination la plus éloignée, se voyant  attribuer, une récompense. Les  ballons ont été lâchés, avec une joie non dissimulée…et le vent qui soufflait assez fort, a permis à certains d’entre eux, de faire un grand voyage jusqu’en Ardèche,  emportant notre message d’espoir…

051 copie

La Soirée d’anniversaire …

Pour  ceux qui avaient réservé leur soirée en notre compagnie, la soirée s’est poursuivie  par un Repas d’Anniversaire.    Musique, dîner et tirage de la tombola,  ont ponctué cette soirée.  Puis, naturellement ce fut le  gâteau d’Anniversaire décoré du logo de l’association,  agrémentés de bougies.

Une  journée remplie de grands moments, avec des témoignages très chaleureux et des remerciements émouvants.

Merci à tous ceux qui ont participé à faire de cette rencontre, un moment exceptionnel,  que nous n’oublierons pas…

 

Ce contenu a été publié dans Infos, Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.